La certification RGE QUALIPV pour les panneaux solaires

Techniciens Pro Expert Solaire qui possèdent la certification RGE QUALIPV

La certification RGE QUALIPV est réservée aux entreprises intervenant pour la partie électrique des installations photovoltaïques. Véritable gage de qualité et de professionnalisme, découvrons en quoi elle consiste et quelle est son importance.

L’importance de la certification RGE QualiPV

Depuis quelques années, les panneaux photovoltaïques séduisent de plus en plus de ménages français. Cet attrait pour les installations solaires n’est pas sans raison. De nos jours, réaliser une installation basée sur l’utilisation d’énergies fossiles est peu recommandé (voire interdit si on parle de chaudière au fioul ou de chauffage au gaz).

Les énergies renouvelables sont de plus en plus mises en avant, et ce phénomène est encouragé par l’État. En effet, pour soutenir les ménages français dans la transition énergétique, il propose des aides financières, accessibles selon certaines conditions.

Les panneaux photovoltaïques s’inscrivent parfaitement dans cette logique. En utilisant le soleil comme ressource principale, cette installation est basée sur une énergie verte et inépuisable. Elle vous permet de produire une électricité plus propre, et ce, toute l’année.

De nombreuses entreprises proposent l’installation de ces panneaux solaires. Pour s’y retrouver, privilégiez ceux qui sont certifiés RGE QualiPV.

La certitude d’une entreprise de qualité grâce à la qualification RGE QualiPV

En faisant le choix d’une entreprise RGE QualiPV, vous vous facilitez le quotidien en profitant d’une installation de qualité. En effet, la qualification RGE QualiPV vous permet d’être certain du sérieux d’une entreprise, sur quelques points en particulier.

Cette qualification permet d’être assuré de la qualité des travaux d’une entreprise. 

Pour l’obtenir, l’entreprise doit impérativement respecter ses obligations, qu’elles soient administratives ou légales.  Vous pouvez également être certain que les techniciens de cette entreprise disposent des compétences et des connaissances nécessaires aux travaux photovoltaïques. Ainsi, ils sont capables de poser du matériel de qualité.

La certification RGE QualiPV est valable 4 ans. Pour la renouveler, l’entreprise doit passer un audit réalisé par l’association Qualit’Enr, sur un de ses chantiers. Celui-ci sera choisi aléatoirement. Ce processus permet d’être certain que les travaux effectués par l’entreprise sont sérieux et de qualité.

Choisir une entreprise RGE QualiPV pour l’installation de vos panneaux photovoltaïques vous permet, en résumé, de faire appel à une entreprise qualifiée, sérieuse, disposée à vous conseiller au mieux pour votre projet d’installation solaire.

Pour faciliter la recherche d’un professionnel RGE QualiPV proche de chez vous, il existe des annuaires en ligne. Rendez-vous sur https://www.faire.gouv.fr/trouvez-un-professionnel pour trouver un professionnel RGE QualiPV pour l’installation de vos panneaux solaires.

Avec RGE QUALIPV, profitez d’un soutien financier pour votre projet

En faisant appel à un professionnel RGE QualiPV, vous êtes aussi éligible à diverses aides proposées par l’État. En effet, celui-ci propose un soutien financier aux ménages qui souhaitent effectuer des travaux de rénovation énergétique, ou qui souhaitent installer des solutions respectueuses de l’environnement.

La production d’énergie des panneaux photovoltaïques se base sur les rayons du soleil, une source d’énergie inépuisable et gratuite. Vous produisez donc une énergie plus verte, plus responsable.

Les panneaux solaires sont donc des installations qui s’inscrivent parfaitement dans la logique de transition énergétique. Pour alléger vos frais financiers sur votre projet photovoltaïque, la qualification RGE QualiPV vous donne accès à des aides.

Grâce à la certification RGE QualiPV, vous pouvez profiter, selon votre situation, des aides suivantes :

  • Ma Prime Rénov’ (anciennement Habiter Mieux Agilité de l’ANAH, maintenant intégré à Ma Prime Rénov’)
  • Aides de la part de votre collectivité territoriale
  • Tarifs d’achats pour l’achat de votre production d’électricité (totale, ou le surplus que vous ne consommez pas)
  • Prime à l’autoconsommation (nécessite que votre installation permette l’autoconsommation)

Le montant de ces aides varie d’un ménage à l’autre. Pour le calculer, les principaux éléments qui seront pris en compte seront le niveau de revenu de votre ménage, mais aussi l’ampleur et l’utilité de vos travaux.

Pro Expert Solaire, votre spécialiste RGE QualiPV

Comme nous avons pu le voir dans cet article, faire réaliser son installation photovoltaïque par un professionnel RGE QUALIPV vous apporte beaucoup d’avantages. Vous pouvez être sûr du sérieux d’un installateur et de ses employés, mais aussi profiter d’un soutien financier conséquent pour votre projet. 

Pour en savoir plus sur les différentes aides dont vous pouvez bénéficier, contactez-nous. Nos experts RGE QualiPV vous assistent dans vos demandes d’aides.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please reload

Veuillez patienter...