Électricité photovoltaïque: mon contrat de rachat est terminé, que faire?

Depuis le 10 février 2000, la loi française impose à EDF et aux ELD (Entreprises Locales de Distribution) le rachat de l’électricité photovoltaïque. En effet, que ce soit pour revendre votre surplus ou la totalité de production, vous souscrivez à un contrat sur vingt ans. Ainsi, au bout de ces vingt années de collaboration, de nombreux particuliers se demandent que faire de leur installation photovoltaïque et de leur électricité.

L’équipe de PRO EXPERT SOLAIRE a rédigé pour vous les différentes possibilités qui s’offrent à vous lorsque vous ne revendez plus votre électricité :

Désinstaller vos panneaux photovoltaïques

Premièrement, lorsque votre électricité n’est plus rachetée par EDF ou une ELD, vous avez la possibilité de retirer votre installation photovoltaïque. Par exemple, l’association PV CYCLE, composée de fabricants européens de panneaux photovoltaïques, collecte et recycle vos panneaux gratuitement. Pour bénéficier de ce système de recyclage, vos panneaux doivent provenir d’un fabricant membre du collectif. En revanche, si ce n’est pas votre cas, un arrêté datant de 2017 impose à votre fournisseur la récupération des éléments de votre installation photovoltaïque. Le démantèlement se fera ensuite par une entreprise spécialisée dans le recyclage des panneaux.

Utiliser mon électricité photovoltaïque en autoconsommation

Après la fin d’un contrat de rachat, vous pouvez également faire le choix de l’autoconsommation. En effet, cette démarche écologique vous permettra de produire votre propre énergie et de réduire drastiquement vos factures d’électricité. Pour ce faire, l’équipe de Pro Expert Solaire, spécialiste de l’installation des panneaux en autoconsommation, vous propose un accompagnement personnalisé tout au long de votre projet. Nos techniciens qualifiés RGE QUALIPV réalisent pour vous une étude technique de faisabilité, gratuite et sans engagement.

Produire votre électricité et la stocker

Si vous ne revendez plus votre surplus d’électricité, vous risquez de perdre l’énergie que vous ne consommez pas directement. Installer un système de batteries solaires vous permettra de stocker l’électricité afin de l’utiliser ultérieurement. Pour ce faire, il vous faudra faire appel à un professionnel spécialisé.

Besoin d’aide pour vous lancer dans l’autoconsommation solaire ? Nos équipes sont à votre disposition pour discuter de votre projet du lundi au samedi de 8h30 à 19h. N’attendez plus, contactez-nous.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *