Réaliser des économies d’énergie grâce à l’autoconsommation solaire

Les économies d'énergie réalisées grâce à l'installation de panneaux solaires

La production d’énergie est depuis quelques années un sujet qui fait particulièrement parler de lui. On le sait tous, les énergies fossiles ne sont plus une solution rentable. Elles sont généralement polluantes, peu économiques… Mais surtout, elles ne sont pas inépuisables. C’est pourquoi les équipements économiques qui permettent une production d’énergie plus respectueuse de l’environnement sont à l’honneur. Grâce à cet article, découvrez comment améliorer votre impact environnemental grâce à l’autoconsommation, mais aussi comment réaliser des économies d’énergie.

Le principe de l’autoconsommation solaire

Les panneaux photovoltaïques permettent, grâce au soleil, de produire de l’électricité. Une installation solaire présente donc 2 solutions pour l’énergie produite : soit la revendre totalement au fournisseur d’énergie, soit la consommer. Ce dernier choix permet de consommer directement l’énergie produite par vos panneaux photovoltaïques pour votre propre habitation.

Si vous produisez plus d’énergie que vous n’en consommez, vous pouvez ensuite revendre le surplus grâce à un contrat d’achat et l’injecter au réseau ou encore l’injecter gratuitement. Il est également possible de stocker le surplus d’énergie à l’aide de batteries, mais cette solution est particulièrement coûteuse, donc peu rentable. En effet, les batteries sont assez chères à l’achat, et doivent être changées régulièrement.

Grâce aux panneaux photovoltaïques, l’autoconsommation est donc possible toute la journée, même par temps nuageux.

Les avantages de l’autoconsommation

Une installation photovoltaïque en autoconsommation permet de profiter de nombreux avantages.

Le premier nous venant à l’esprit : les économies. En effet, en utilisant directement l’énergie produite par vos panneaux photovoltaïques, vous allez diminuer vos factures d’électricité. De plus, la production de cette énergie est basée sur le rayonnement solaire. Il s’agit donc d’une ressource verte, inépuisable et gratuite.

L’autoconsommation grâce à des panneaux photovoltaïques est donc une solution d’avenir, respectueuse de l’environnement. Pour soutenir les ménages français à se tourner vers ces installations, des aides financières sont disponibles. Vous pouvez donc profiter d’un soutien financier sur une partie des frais de votre installation photovoltaïque en autoconsommation.

Comment réaliser des économies d’énergie grâce à l’autoconsommation solaire

Comme nous venons de le voir, une installation photovoltaïque en autoconsommation permet de réaliser d’importantes économies sur votre facture d’énergies. Pour rester dans cette logique, intéressons-nous maintenant aux différentes pratiques qui permettent de diminuer votre consommation énergétique.

Les économies d’énergie au quotidien

Il existe de nombreux petits gestes qui permettent, sur le long terme, de réaliser des économies d’énergie très importantes.

Optimiser les performances de votre logement

L’une des façons les plus efficaces de profiter pour réaliser des économies d’énergie… commence par une habitation optimale.

Vous le savez sûrement déjà, l’isolation de votre maison est un point essentiel. En hiver, un logement bien isolé vous permet de ne pas utiliser trop de chauffage. En été, la température dans votre maison reste fraîche, ce qui évite d’utiliser trop souvent la climatisation.

Il est également conseillé de préférer des couleurs claires pour votre habitation, comme le blanc par exemple. Cela vous permet de profiter d’une meilleure luminosité naturelle plus longtemps dans la journée.

Plus confortable, cette luminosité naturelle permet aussi de moins utiliser vos ampoules pour l’éclairage de vos pièces. En parlant d’ampoules, privilégiez les basses consommations. Elles permettent de sérieusement diminuer votre consommation d’énergie liée à l’éclairage par rapport aux anciens modèles d’ampoules.

Adopter de bonnes habitudes de vie

Les économies d’énergie ne passent pas seulement par la configuration de votre habitation. Votre consommation dépend directement de votre utilisation des appareils électriques. Certains comportements permettent donc de consommer moins d’électricité.

Dans un premier temps, intéressons-nous aux appareils électriques. Même si cela peut paraître évident, il est particulièrement conseillé d’utiliser des appareils avec une bonne classe énergétique. Ceci est particulièrement important pour les frigos ou les congélateurs par exemple.

En effet, ces appareils fonctionnent toute l’année en continu, et représentent une partie importante de vos factures d’électricité avec le chauffage par exemple. Un frigo avec une très bonne classe énergétique pourra donc très sérieusement alléger vos factures par rapport à un frigo avec une mauvaise classe.

Contrairement aux frigos et aux congélateurs, certains appareils n’ont pas à fonctionner en continue toute l’année. Certains d’entre eux possèdent des modes “veille”, comme les télés, les ordinateurs ou les imprimantes par exemple. Cette veille consomme tout de même de l’électricité toute l’année. En général, presque tous les appareils électroménagers consomment de l’énergie, même s’ils ne sont pas en état de marche.

Afin d’alléger vos factures et réaliser des économies d’énergie, il est donc conseillé de débrancher ces appareils lorsque vous ne les utilisez pas. Pour cela, vous pouvez soit débrancher manuellement la prise après chaque utilisation, ou utiliser des multiprises avec un interrupteur. En les regroupant ensemble, grâce à un simple bouton, vous pouvez donc simultanément empêcher vos appareils de consommer s’ils ne sont pas utilisés.

Enfin, nous vous conseillons de préférer les douches aux bains. Cela vous permet de consommer moins d’eau, mais aussi moins d’électricité. En effet, moins il y a d’eau à chauffer, plus votre consommation électrique sera épargnée.

Chauffez et rafraîchissez raisonnablement votre habitation

Le chauffage est généralement à l’origine de la part la plus importante de vos factures d’électricité. Pour réaliser des économies d’énergie, il est grandement conseillé de se tourner vers des solutions de chauffage performantes. Les générateurs de chaleur qui fonctionnent à l’aide d’énergies renouvelables par exemple, comme la pompe à chaleur, sont particulièrement écologiques et économiques.

Lorsque vous utilisez le chauffage, surtout en hiver, ne sélectionnez pas une température trop haute. Seulement 1 °C d’écart permet déjà de réaliser des économies significatives. Sur une année entière, ces économies sont particulièrement intéressantes. S’il fait froid, vous pouvez par exemple garder un pull sur vous au lieu de monter la température de votre chauffage.

Cette bonne pratique est également valable pour la climatisation. Pour garder la fraîcheur dans votre habitation, évitez au maximum de laisser les entrées sur l’extérieur ouvertes trop longtemps en pleine journée. Vous pouvez aussi fermer les volets des pièces dans lesquelles vous n’êtes pas, pour éviter qu’elles se réchauffent. Lorsque vous êtes absent toute la journée en plein été, pensez à fermer les volets de votre habitation avant de partir au travail par exemple.

Pour terminer, si vous comptez vous absenter de votre habitation sur une longue période, pensez bien à débrancher tous les appareils inutiles, chauffage et climatisation compris afin qu’ils ne fonctionnent pas automatiquement.

Réalisez des économies d’énergie en adaptant votre rythme de vie à l’autoconsommation

Comme nous avons pu l’évoquer au début de cet article, l’autoconsommation est le meilleur moyen pour diminuer le montant de vos économies d’énergie. On appelle taux d’autoconsommation le rapport entre l’énergie produite par votre installation photovoltaïque et l’énergie utilisée. Plus ce taux est élevé, plus vos économies seront importantes. Pour maximiser votre autoconsommation, la solution est simple. Votre consommation énergétique doit au maximum se concentrer sur la journée.

En effet, une installation photovoltaïque produit de l’électricité du lever du soleil à son coucher. La nuit, vous ne pourrez donc pas profiter de l’autoconsommation pour réduire vos factures d’électricité. Décaler l’utilisation nocturne de certains appareils permet donc d’augmenter votre taux d’autoconsommation.

Pour cela, vous pouvez par exemple faire en sorte d’utiliser les gros appareils électroménagers en pleine journée. Ainsi, privilégiez le lancement de votre machine à laver, lave-vaisselle ou encore sèche-linge en début d’après-midi par exemple. En général, si ces appareils ne sont pas trop anciens, ils possèdent une fonction de programmation. Ainsi, même si vous êtes absent, vous pouvez faire fonctionner l’appareil sur un créneau horaire précis.

Le chauffage de votre eau sanitaire peut également bénéficier de cette logique. Au lieu de le faire fonctionner au milieu de la nuit, vous pouvez donc lancer le chauffage de votre eau en fin de matinée.

Réduisez vos factures : installez des panneaux photovoltaïques en autoconsommation

Comme nous avons pu le voir, l’autoconsommation solaire permet d’améliorer significativement votre impact environnemental. Une installation photovoltaïque en autoconsommation n’est pas seulement écologique, mais aussi très économique. Grâce à elle, réduisez le montant de vos factures d’électricité.

Pour faire des économies d’énergie, faites appel à Pro Expert Solaire. Notre équipe certifiée RGE QualiPV réalise à vos côtés votre projet d’autoconsommation solaire, et vous accompagne tout au long de ce procédé. Profitez d’aides financières et d’aides d’experts grâce à nos techniciens expérimentés. Pour en savoir plus, contactez-nous.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *