Tout savoir sur le fonctionnement des panneaux solaires en autoconsommation

Installation de panneaux en autoconsommation solaire

L’autoconsommation solaire permet aux particuliers de consommer leur propre électricité grâce à des panneaux solaires installés sur leur toit. Les foyers peuvent donc réaliser jusqu’à 50% d’économies sur leur facture annuelle d’électricité.   

Découvrez le fonctionnement des panneaux solaires en autoconsommation avec Pro Expert Solaire :

Le fonctionnement des panneaux solaires en autoconsommation

Les cellules photovoltaïques en silicium, un matériau semi-conducteur, constituent les panneaux solaires. Les cellules captent donc l’énergie solaire pour la transformer en courant électrique continu. Plus précisément, les photons de la lumière solaire vont transmettre leur énergie aux électrons présents dans le silicium. Ces derniers vont alors se mettre en mouvement, ce qui va produire le courant continu. 

Le rôle de l’onduleur solaire


Installation en autosonsommation d'un onduleur solaire par Pro Expert Solaire

Pour consommer l’électricité, le courant continu doit être transformé en courant alternatif. C’est le rôle de l’onduleur solaire, ou onduleur photovoltaïque. Sous forme de boîtier métallique, il convertit le courant continu des cellules photovoltaïques en courant alternatif. Sans ce processus, vous ne pourrez pas consommer l’électricité produite par les panneaux. 

L’autoconsommation avec vente du surplus d’électricité

L’autoconsommation avec vente du surplus d’électricité signifie que vous consommez une partie de votre production photovoltaïque, puis que vous revendez le surplus au réseau EDF. Depuis 2000, l’obligation d’achat oblige EDF et les entreprises locales de distribution (ELD) de racheter l’énergie photovoltaïque produite par des particuliers ou des producteurs indépendants. Vous produisez d’abord pour votre propre consommation, avant de produire pour le réseau EDF. 

Si vous ne produisez pas assez d’électricité pour couvrir vos besoins, vous pourrez tout de même en acheter au réseau. Consommer l’énergie que vous produisez vous permettra de faire des économies considérables. Si vous souhaitez être entièrement indépendant du réseau, il vous faudra stocker votre électricité dans des batteries. Mais c’est une solution coûteuse et peu rentable encore à ce jour. 

L’autoconsommation totale

Dans le cadre de l’autoconsommation intégrale, vous n’envoyez aucun surplus sur le réseau, et vous consommez la totalité de l’électricité photovoltaïque produite. 

La vente totale

Avec des panneaux solaires, vous avez également le choix de revendre l’intégralité de l’électricité que vous produisez. Si le tarif d’achat d’électricité d’EDF OA Solaire est très élevé, il est intéressant de procéder à la revente totale. Cependant, aujourd’hui ces tarifs sont en baisse et les prix de l’électricité sont de plus en plus élevés. L’autoconsommation est donc une alternative économique et pérenne.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’autoconsommation ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *