Trouver un installateur RGE près de chez vous

Un installateur photovoltaïque est un spécialiste de la pose de panneaux solaires qui vous permet de produire de l’électricité. Pour pouvoir installer vos panneaux photovoltaïques en toute conformité, votre installateur près de chez vous doit posséder certaines qualifications telles que la certification RGE.

Dans cet article, notre équipe de Pro Expert Solaire vous indique comment trouver un installateur RGE près de chez vous ainsi que toutes les modalités pour pouvoir obtenir cette certification.

trouver-un-installateur-rge-pres-de-chez-vous

Qu’est-ce qu’un artisan RGE spécialisé dans l’installation de panneaux solaires en autoconsommation

Le label RGE (Reconnu Garant de l’environnement) est une mention reconnue par l’État français. Cette certification est un signe de qualité sur tous les travaux de rénovation qui visent à améliorer les performances énergétiques d’une habitation.

De ce fait, dans le milieu des panneaux solaires, le label RGE vous permet d’identifier les différentes compétences des professionnels que vous souhaitez mandater. De plus, un installateur possédant la certification RGE vous permet de bénéficier d’aides de l’état sur l’installation de panneaux solaires en autoconsommation.

Il est important de savoir que pour les installateurs de panneaux photovoltaïques, la certification RGE n’est souvent pas suffisante et doit être couplé avec les certifications suivantes pour vous garantir la meilleure installation possible :

  • La certification QUALIPV : qui est attribuée aux entreprises d’installation de panneaux solaires ayant pour but d’installer dans le respect des règles de l’art et par leurs propres moyens, la partie intégration au bâti de tous types de systèmes photovoltaïques raccordés au réseau sur le territoire français.
  • La certification QUALIFELEC : qui est attribuée aux entreprises du photovoltaïque (mais pas que) permettant de valoriser leur savoir-faire au niveau électrique et de valider leur expertise.

Ainsi, lorsque vous souhaitez faire appel à un installateur de panneaux solaires près de chez vous, faites bien attention à mandater une entreprise possédant les qualifications RGE, QUALIPV ET QUALIFELEC. En plus de pouvoir bénéficier d’aides de l’état pour l’installation de panneaux solaires en autoconsommation, vous aurez fait appel à des experts dotés d’un réel savoir-faire dans le domaine.

Pourquoi choisir un artisan RGE près de chez vous pour l’installation de vos panneaux photovoltaïques.

Choisir un artisan RGE près de chez vous pour l’installation de vos panneaux solaires en autoconsommation est tout d’abord un gage de qualité. En effet, elle donne aux particuliers l’assurance qu’ils ont besoin pour faire appel à une entreprise fiable, riche de nombreuses années d’expérience et dont les techniciens sont tous compétents dans leur spécialité. La certification RGE mais aussi QUALIPV ET QUALIFELEC sont d’autant plus essentielles car il s’agit d’importants travaux nécessitant de nombreuses compétences techniques.

Pour vous rassurer sur l’installateur près de chez vous que vous souhaitez mandater pour l’installation de vos panneaux solaires, il est important de savoir que les professionnels certifiés RGE doivent répondre à de multiples critères :

  • Être à jour au niveau de leurs inscriptions au registre du commerce et des sociétés mais également au répertoire des métiers
  • Avoir obligatoirement souscrit à une garantie décennale ainsi qu’à une responsabilité civile professionnelle qui assurent elles-mêmes la réalisation des travaux et non une simple mise en relation
  • Posséder un responsable technique de chantier ayant suivi une formation dans les domaines des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique
  • Ne sous-traiter certains de leurs postes qu’à des entreprises également certifiées RGE
  • Bénéficier de plusieurs références dans le domaine du photovoltaïque

Il est important de savoir que lorsqu’un des critères cités ci-dessous n’est pas ou plus respecté, l’entreprise qui la possède verra sa qualification RGE suspendue ou retirée.

De ce fait, nous avons pu voir ci-dessous que la qualification RGE est essentielle quand vous souhaitez installer des panneaux solaires et qu’elle vous permet de faire appel à un technicien riche de son expérience.

Les aides qui peuvent vous être allouées si vous faites appel à un installateur RGE QUALIPV pour l’installation de vos panneaux solaires

Pour pouvoir bénéficier des aides de l’état allouées pour l’installation de panneaux solaires en autoconsommation, il faut que votre installateur soit certifié RGE. En effet, grâce à cette certification vous pouvez bénéficier des aides suivantes :

En effet, il est important de savoir que sans les certifications RGE, QUALIPV et QUALIFELEC, vous ne pourrez bénéficier d’aucune de ces aides lors de l’installation de vos panneaux solaires par un installateur près de chez vous.

Installation de panneaux solaires par un installateur RGE : Attention aux arnaques !

Comme dans de multiples domaines, les arnaques sont courantes dans le domaine du photovoltaïque que ce soit au niveau des qualifications, des assurances ou bien d’autres. Pour limiter au maximum ces arnaques par des entreprises peu scrupuleuses, nous vous indiquons ci-dessous les éléments à vérifier. Tout d’abord, il est important de ne pas signer la pose de panneaux solaires dès le premier rendez-vous notamment s’il s’agit de démarchage téléphonique. Prenez un temps de réflexion avant de vous lancer et surtout vérifier les informations sur l’installateur photovoltaïque près chez vous. En effet, nous vous recommandons fortement de vérifier et/ou d’obtenir les éléments suivants :

  • Une copie de la certification des qualifications (RGE, QUALIPV, QUALIFELEC), vérifiez également leur présence sur plusieurs annuaires dédiés à ces certifications
  • Une copie de ses documents juridiques comme le kbis, l’attestation d’assurance décennale mais aussi la responsabilité civile.
  • Vérifiez l’ancienneté de l’entreprise que vous souhaitez mandater ainsi que les avis clients sur leur intervention.

Enfin, il est important de savoir qu’aucune installation de panneaux photovoltaïques est gratuite. Il s’agit souvent d’un crédit à la consommation que vous avez signé sans vous en être rendu compte et vous ne bénéficierez souvent en plus de cela, d’aucune aide de l’état.

Nous espérons que cet article vous a plu et vous a aidé sur comment trouver un installateur RGE près de chez vous pour l’installation de vos panneaux solaires. Vous avez d’autres questions sur les qualifications RGE, QUALIPV OU QUALIFELEC ? Vous souhaitez échanger avec l’un de nos techniciens sur votre projet d’installation de panneaux solaires en autoconsommation ? Contactez notre équipe de Pro Expert Solaire 7j/7, nous répondrons à toutes vos interrogations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please reload

Veuillez patienter...