Pourquoi choisir une installation en autoconsommation ?

Installation en autoconsommation solaire Pro Expert Solaire

Qu’est-ce que l’autoconsommation photovoltaïque ? 

L’autoconsommation solaire signifie produire de l’électricité photovoltaïque pour la consommer. Grâce à des panneaux solaires installés sur votre toit, vous pouvez être indépendant énergétiquement. Il existe plusieurs deux types d’installation en autoconsommation :

L’autoconsommation avec revente du surplus 

Vous consommez une partie de l’électricité et vendez le reste grâce à l’obligation d’achat d’EDF.

L’autoconsommation totale 

Vous consommez la totalité de votre production sans la revendre au réseau EDF.

Consommer sa propre électricité présente de nombreux avantages, économiques et écologiques. 

Réduire ses factures d’électricité grâce à l’installation en autoconsommation 

Si vous produisez assez d’électricité avec votre installation photovoltaïque, vous n’aurez presque plus besoin d’en acheter à EDF ou aux Entreprises de Distribution Locale (ELD). Vous pouvez donc réduire voire même faire disparaître vos factures d’électricité. Vous pourrez même rajouter un revenu à votre foyer si vous revendez votre surplus d’électricité avec l’obligation d’achat. 

En moyenne, un foyer de 4 personnes réalisera 1350€ d’économies sur une facture annuelle d’électricité de 1935€ pour la première année de production (source : IN SUN WE TRUST). 

L’indépendance énergétique

Chaque année, le prix de la consommation d’électricité augmente et empute le pouvoir d’achat des français. En effet, les tarifs réglementés de l’électricité ont augmenté de 7,2% en 2019. Le 1er février 2021, ils ont augmenté de 1,6%. Par ailleurs, ils connaîtront une nouvelle hausse en août à cause de la hausse du TURPE (Tarif d’Utilisation du Réseau Public d’Électricité). 

Vous souhaitez en savoir plus sur l’augmentation du prix de l’électricité ? Consultez notre article dédié.

Produire votre propre électricité vous permettra de vous détacher de ces tarifs réglementés. En effet, grâce à l’autoconsommation, vous aurez de moins en moins besoin d’acheter de l’électricité. 

Un retour sur investissement rapide 

Le coût d’installation des panneaux solaires a été divisé par 2 en 5 ans. De plus, une installation a une durée de vie de 30 ans. Le coût de la mise en place est donc rapidement amorti. Vos panneaux solaires seront rapidement rentables et vous ferez des économies dès les premières années de mise en service. 

Par ailleurs, chez Pro Expert Solaire, nos panneaux solaires et onduleurs photovoltaïques sont garantis 25 ans. Une fois la pose effectuée, vous n’aurez donc pas de coûts supplémentaires.

L’installation en autoconsommation, un plus pour l’environnement

L’énergie consommée par les panneaux solaires est propre et inépuisable. En effet, l’énergie solaire est renouvelable et ne nécessite pas l’utilisation d’énergie polluante comme le nucléaire. De plus, le soleil ne rejette pas de CO2 et n’impacte pas la couche d’ozone. 

Les aides aux particuliers pour une installation en autoconsommation

Pour développer l’autoconsommation photovoltaïque en France, et plus précisément la transition énergétique, l’État met en place de nombreux dispositifs d’aides. 

Vous souhaitez en savoir plus sur les aides de l’État à l’installation de panneaux solaires ? Consultez notre article dédié. 

Vous êtes un particulier et souhaitez installer des panneaux solaires ? Contactez-nous pour une étude de faisabilité gratuite et sans engagement. 

Votre installation photovoltaique est en panne ? Votre onduleur en fonctionne plus ? Contactez un spécialiste du SAV et dépannage photovoltaique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please reload

Veuillez patienter...