L’installation de panneaux solaires en autoconsommation

L’installation de panneaux solaires en autoconsommation vous permet de produire votre propre électricité tout en réduisant vos factures.

Pour vous éclairer au mieux sur l’installation de panneaux photovoltaïques sur votre toiture, les techniciens de Pro Expert Solaire ont réalisé pour vous cet article.

l-installation-de-panneaux-solaires-en-autoconsommation

L’installation de panneaux solaires, en quoi ça consiste ?

Pour procéder à l’installation de panneaux solaires sur votre toiture, plusieurs aspects devront être vérifiés en amont tel que l’orientation de votre maison, l’endroit où peut être placé votre onduleur etc. Le technicien vous posera toutes les questions nécessaires à l’élaboration de votre projet.

Il pourra par la suite vous indiquer toutes les modalités nécessaires à connaître tel que les aides de l’état à l’installation de panneaux solaires mais aussi le prix et l’endroit où il est le plus opportun d’installer vos panneaux solaires.

Lors de l’installation, les techniciens vous expliqueront une nouvelle fois tout ce que vous souhaitez savoir par rapport à cette installation et procéderont à l’intervention. Il est important de savoir que vos panneaux solaires seront installés en surimposition, c’est-à-dire sur des rails et non intégrés à votre toiture. En effet, cette technique de pose permet d’éviter les problèmes d’étanchéité pouvant apparaître avec les années sur des installations posées en intégration au bâti. Une fois les panneaux solaires installés et tout le raccordement électrique effectué, il ne vous reste plus qu’à profiter de votre installation et de votre production d’électricité.

Production d’électricité avec panneaux solaires, comment ça marche ?

Au niveau du fonctionnement, l’installation de panneaux solaires permet, grâce au rayon du soleil, de produire votre propre électricité. Pour ce faire, votre installation est composée de plusieurs panneaux solaires et d’un onduleur ou de plusieurs micro-onduleur.

Pour pouvoir créer de l’énergie, les panneaux solaires vont capturer les rayons du soleil créant de l’énergie qui va par la suite être transmise à l’onduleur. Cet onduleur va ensuite convertir cette énergie en électricité. De ce fait, vous réaliserez une production d’électricité verte grâce à vos panneaux solaires en utilisant une ressource verte, inépuisable et gratuite : le soleil.

Comment réduire ma facture d’électricité grâce à l’installation de panneaux solaires ?

L’installation de panneaux solaires vous permet de réduire considérablement votre facture d’électricité. Mais comment ? Tout d’abord, lorsque vous installez des panneaux solaires, vous n’êtes plus soumis à l’augmentation significative et régulière des prix de l’électricité puisque vous consommez l’électricité que vous avez vous-même produite. Grâce à ce premier point, vous réduisez considérablement vos factures d’électricité, faisant de l’installation de panneaux solaires, une solution rentable.

De plus, vous pouvez également réaliser des économies en revendant votre surplus de production à EDF. Cette alternative supplémentaire vous permettra une nouvelle fois de réaliser des économies significatives tout au long de l’année. Pour cela, il vous suffit d’établir un contrat de rachat avec EDF ou avec l’organisme d’électricité de votre choix. Si vous choisissez de signer ce contrat avec EDF, ils rachètent votre énergie à hauteur de 0,2617€ le kWh. Il s’agit d’un tarif fixe valable pendant les 20 ans de durée du contrat de rachat obligatoire qui vous lie à EDF.

Quelles sont les aides allouées pour l’installation de panneaux solaires en autoconsommation ?

Si vous souhaitez produire votre propre électricité grâce à des panneaux solaires et réduire votre facture d’électricité, vous pouvez opter pour l’autoconsommation solaire. Il est important de savoir que grâce à ce type d’installation, vous pouvez bénéficier de la prime à l’autoconsommation solaire.

Concernant cette aide, il est important de savoir que son montant va dépendre de la puissance de votre installation. Pour vous faire une idée de l’aide qui peut vous être versé, vous trouverez ci-dessous les tarifs de la prime à l’autoconsommation en euros par kWc en vigueur pour le 1er trimestre 2022 :

Pour pouvoir bénéficier de ces aides, vous devez faire appel à un professionnel certifié RGE QUALIPV pour pouvoir réaliser l’installation de vos panneaux solaires.

Enfin, il est important de savoir qu’il faut que l’une des 3 conditions techniques suivantes soit remplie pour pouvoir bénéficier de cette aide :

  • Installation photovoltaïque en surimposition parallèle à votre toiture
  • Installation photovoltaïque en surimposition posée sur toiture plate
  • Installation photovoltaïque en surimposition sur une pergola

Vous savez maintenant tout sur l’installation de panneaux solaires en autoconsommation. Vous avez des questions supplémentaires ou vous souhaitez nous parler de votre projet ? Les techniciens de Pro Expert Solaire sont à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations 7j/7.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please reload

Veuillez patienter...