Où installer vos panneaux solaires et votre onduleur photovoltaïque

Installer vos panneaux solaires avec Pro Expert Solaire

Les bonnes raisons pour installer des panneaux photovoltaïques sont nombreuses. Mais comment faire pour profiter d’une installation optimale ? Où installer vos panneaux solaires ? L’un des critères déterminants sera l’emplacement de votre installation solaire. Grâce à cet article dédié, découvrez comment installer vos panneaux photovoltaïques.

Où installer votre onduleur photovoltaïque ?

Une installation en autoconsommation comprend un onduleur photovoltaïque. Pour éviter tout problème, celui-ci doit être disposé dans à l’abri, à l’intérieur de votre maison. Ce faisant, vous évitez les changements de température qui pourraient nuire à l’état de votre onduleur. L’onduleur doit aussi être placé dans un endroit sec, et où l’air circule bien.

Pour faciliter l’entretien de votre onduleur photovoltaïque, essayez de faire en sorte qu’il soit facilement accessible. Enfin, essayez de l’éloigner de tout équipement ou matières inflammables.

Vous savez maintenant comment installer correctement votre onduleur photovoltaïque. Mais qu’en est-il de vos panneaux photovoltaïques ?

Sélectionner l’emplacement de vos panneaux photovoltaïques

Pour installer vos panneaux photovoltaïques, il existe quelques facteurs incontournables à prendre en compte.

L’inclinaison de vos panneaux photovoltaïques

Pour installer vos panneaux photovoltaïques, vous devrez choisir un certain degré d’inclinaison. Une inclinaison adaptée permet de profiter au mieux de votre installation solaire en maximisant votre production. Selon l’orientation de vos panneaux photovoltaïques (nord, sud…), les inclinaisons ne seront pas les mêmes. Pour en savoir plus, contactez-nous.

 Installer vos panneaux photovoltaïques sur un toit

Lorsqu’on parle de panneaux solaires, on pense souvent à une installation sur un toit. C’est en effet la solution souvent privilégiée par les professionnels de l’installation solaire. Lorsqu’ils sont placés sur un toit, les panneaux photovoltaïques profitent très bien de l’ensoleillement. En effet, cette disposition permet généralement d’éviter les zones ombragées, qui peuvent par exemple impacter la production d’un panneau photovoltaïque au sol.

Cependant, l’orientation des panneaux dépendra donc de la toiture. Il est donc important d’étudier la configuration de votre habitation pour installer des panneaux photovoltaïques sur votre toiture. Votre maison possède une toiture plate ? Pas d’inquiétude ! Il existe des kits pour toitures plates spécialement prévus à cet effet.

Les panneaux photovoltaïques intégrés à votre toiture inclinée

Pour installer des panneaux photovoltaïques sur une toiture, il existe deux principales solutions. La première consiste à intégrer directement le panneau photovoltaïque à la toiture. Cela implique de modifier la configuration de votre toiture, d’enlever des tuiles… Ces différentes tâches entraînent généralement une hausse du prix de la pose.

L’installation d’un panneau solaire photovoltaïque intégré modifie également l’étanchéité de votre voiture. Les travaux doivent donc être réalisés de façon très minutieuse, afin d’éviter toutes fuites liées à votre installation. Cette technique de pose est parfois privilégiée pour le côté esthétique.

Les panneaux photovoltaïques en surimposition sur votre toiture inclinée

De nos jours, la technique privilégiée par de nombreux installateurs est celle de la surimposition. Un panneau photovoltaïque en surimposition n’est pas intégré à votre toiture, mais fixé sur un rail. Cette technique rend l’installation beaucoup plus simple, ce qui réduit les frais de pose.

Elle permet également d’éviter les risques de fuite liés à l’intégration d’un panneau solaire à une toiture. Un panneau photovoltaïque en surimposition sera également mieux ventilé qu’un panneau photovoltaïque intégré. En utilisant cette méthode, vos panneaux profiteront également d’une meilleure ventilation, ce qui améliorera la production d’énergie.

Installer des panneaux photovoltaïques sur le sol

Dans certaines situations, il est possible que l’installation d’un panneau photovoltaïque sur une toiture soit impossible. Cela peut par exemple venir d’un toit ombragé, d’une orientation inadéquate, ou tout simplement d’une incompatibilité entre la toiture et l’installation photovoltaïque. Cependant, il existe un moyen de profiter d’une production d’énergie grâce aux panneaux photovoltaïques !

En effet, il est possible d’installer les panneaux directement sur le sol. Cette configuration permet de sélectionner la meilleure orientation et la meilleure inclinaison possible pour maximiser votre production. Il est important de noter que, malgré cette configuration, une installation photovoltaïque au sol sera tout même généralement moins rentable qu’une installation photovoltaïque sur toiture.

Pour installer des panneaux photovoltaïques au sol, veillez à ce qu’ils ne soient pas placés dans une zone qui peut être ombragée au cours de la journée. Lors de l’étude de votre projet, anticipez également les changements qui pourraient apparaître sur votre terrain. Il peut donc être judicieux de veiller à ce qu’un arbre ou une haie ne vienne pas entraver la production de vos panneaux photovoltaïques après quelques années.

Faire installer vos panneaux photovoltaïques par un professionnel

Comme nous avons pu le voir dans cet article, il existe différentes possibilités pour installer vos panneaux photovoltaïques. Pour obtenir la meilleure production possible, certaines conviennent mieux que d’autres. Il est donc important d’étudier en détail votre projet. Lorsqu’elle est bien réfléchie, l’autoconsommation solaire vous permet de réaliser de réelles économies d’énergie. Votre installation photovoltaïque peut donc vite devenir rentable si elle est bien optimisée.

Pour bénéficier d’une production verte d’énergie et d’une diminution de vos factures d’électricité, contactez Pro Expert Solaire. Grâce à une équipe certifiée QualiPV et RGE, profitez de la meilleure qualité pour votre installation photovoltaïque. Nos techniciens privilégient la technique de la surimposition, qui vous permet de profiter d’une production fiable et performante, sans mettre en péril l’intégrité de votre toiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please reload

Veuillez patienter...