Le rendement photovoltaique par région : quelle production espérer en fonction de l’ensoleillement journalier ?

Rendement photovoltaique de vos panneaux solaires

Qu’est-ce que le rendement photovoltaïque ?

Le rendement global photovoltaïque correspond au rapport entre la quantité produite et l’énergie solaire captée par vos panneaux solaires. Il dépend de 3 éléments principaux :

  • Le rendement des panneaux solaires
  • Le rendement du système
  • L’irradiation, ou ensoleillement

Le taux d’ensoleillement est donc primordial pour bénéficier d’un bon rendement photovoltaïque. Plus vos panneaux recevront de l’énergie lumineuse, plus ils produiront de l’électricité photovoltaïque.

Toutes les installations photovoltaïques n’ont pas le même rendement : il peut varier de 7% jusqu’à 27%. Cette variation s’explique par plusieurs facteurs, notamment l’ensoleillement journalier.

Un ensoleillement différent selon les territoires

Voici la carte du potentiel d’énergie photovoltaïque en France selon les territoires.

Carte potentiel d'énergie photovoltaique des panneaux solaires selon les régions

Comme vous pouvez le constater, des disparités existent entre les différentes régions. 


Maintenant, prenons la production photovoltaïque annuelle selon les territoires. Effectivement, les différences sont présentes mais l’écart n’est pas si grand entre les régions. Vous pouvez quand même avoir une production très correcte dans le Nord de la France avec une installation en autoconsommation.

Carte production photovoltaique annuelle des panneaux solaires selon les territoires

Le rendement photovoltaique dans le Nord de la France

Le Nord de la France possède le potentiel photovoltaïque le moins élevé de France. En effet, c’est l’endroit où l’ensoleillement journalier est le plus faible. A Lille, le soleil est présent environ 44 jours par an. 

Cependant, ne pensez pas qu’en installant des panneaux photovoltaïques dans le Nord de la France, vous aurez un rendement quasi-nul. La production photovoltaïque dans les régions du Nord varie autour des 1000 KwH/an. Vous produirez donc assez pour faire des économies sur vos factures d’électricité grâce à l’autoconsommation.  

En effet, pour produire de l’électricité, nul besoin d’avoir un soleil cuisant. Même avec un ciel voilé, vos panneaux ont un rendement correct. Le rayonnement, au lieu d’être direct, devient diffus et passe à travers les nuages.

Le rendement photovoltaïque dans le Sud de la France

Le Sud du territoire est l’endroit le plus ensoleillé de France, avec près de 170 journées de soleil à Marseille par an. 

La production varie entre 1200 et 1500 KwH/an. La différence avec le Nord de la France n’est pas si grande. Cependant, vous aurez quand même une meilleure production dans un logement à Nice qu’à Caen.

La production photovoltaïque dans le centre de la France

La production photovoltaïque dans le centre de la France est supérieure à celle du Nord, mais légèrement inférieure à celle du Sud du pays. Elle oscille en moyenne autour des 1100 KwH/an

Cette production augmente légèrement lorsque l’on se rapproche de la région Rhône-Alpes avec environ 1200 KwH/an.

L’ensoleillement est-il le même à l’Est et à l’Ouest ?

Si nous observons des différences notables en le Sud et le Nord, l’Est et l’Ouest n’échappent pas à la règle. 

Au Sud, c’est l’Est qui bénéficie d’un potentiel de production plus élevé. Par exemple, des panneaux solaires à Marseille pourront produire jusqu’à 1500 KwH/an, alors que d’autres à Biarritz dépasseront rarement les 1200 KwH/an. Notons que les villes situées dans les Pyrénées ont une production encore plus faible à cause des montagnes. 

Lorsque l’on se rapproche du Nord, c’est l’Ouest qui l’emporte. Sur la côte Atlantique, la ville de Rennes aura une meilleure production annuelle que Strasbourg à l’opposé.

Le rendement photovoltaïque selon les saisons

En été, le rendement photovoltaïque d’une installation sera largement supérieur qu’en hiver. Pour mieux se rendre compte du phénomène, attardons-nous sur l’ensoleillement journalier

En hiver, la région du Sud-Est peut prétendre à une production d’environ 2,5 KwH/jour. C’est deux fois moins qu’en été ou l’installation pourra produire en moyenne 5 KwH/jour. 

Cette tendance s’observe dans toutes les régions de France : les zones du Nord passent d’une moyenne de 1 KwH/jour en hiver, à environ 3,5 Kwh/jour en été.

Les autres critères à prendre en compte pour calculer sa production photovoltaïque

L’ensoleillement selon les régions n’est pas le seul facteur influençant le rendement de votre installation photovoltaïque.Voici d’autres éléments à prendre en compte lorsque vous installez des panneaux solaires.  

L’exposition au soleil

Une toiture exposée au Sud aura une meilleure production photovoltaïque. Évitez l’orientation nord qui vous fera perdre de nombreux rayonnements lumineux. De plus, soyez vigilant aux zones d’ombres lorsque vous installez vos panneaux. Ne les placez pas sur une toiture ombragée par un arbre ou un autre bâtiment plus grand.

Le type de panneaux photovoltaïques

Le choix de vos panneaux solaires est très important. Un panneau monocristallin aura un meilleur rendement qu’un polycristallin. Nous vous le conseillons si vous habitez dans un endroit moins ensoleillé comme dans le Nord.

L’inclinaison des panneaux solaires

Pour installer des panneaux solaires performants, il faut que votre toit soit idéalement incliné entre 15 et 35°

Chez Pro Expert, nous étudions gratuitement le potentiel photovoltaïque de votre logement.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’autoconsommation solaire ? Consultez notre article dédié.

Vous observez un problème de production de vos panneaux solaires ? Votre onduleur photovoltaique est en panne ? Consultez notre site dédié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please reload

Veuillez patienter...