Quel rendement espérer de mes panneaux solaires?

Installation photovoltaïque qui génère un rendement optimal

Pour que votre installation photovoltaïque soit rentable, il faut que vos panneaux solaires génèrent un rendement optimal. Par ailleurs, la production de votre équipement photovoltaïque va dépendre de plusieurs facteurs.

Qu’est-ce que le rendement ? Quels sont les facteurs qui influencent la production de votre installation photovoltaïque ? L’équipe de Pro Expert Solaire vous éclaire.

Qu’est-ce que le rendement?

Le rendement d’un panneau photovoltaïque, c’est la quantité d’électricité produite par vos panneaux par rapport à l’énergie absorbée.

Cette notion est différente du rendement global (ou productible d’un panneau solaire), qui ne peut se calculer seulement avec les panneaux.  Trois éléments sont nécessaires pour calculer ce rendement :

-L’irradiation, ou rayonnement solaire

-Le rendement des panneaux solaires

-Le rendement du système

Nous allons détailler avec vous ces trois caractéristiques qui sont essentielles si vous voulez comprendre le rendement de votre installation photovoltaïque.

Le rendement selon le rayonnement solaire ou irradiation

L’irradiation est la quantité d’énergie par m2 distribuée par le soleil. Vous l’aurez donc compris, ce facteur de rendement va lui-même dépendre de plusieurs éléments :

L’orientation de vos panneaux solaires

Pour avoir une production optimale, il est préférable d’orienter vos panneaux plein sud. Vous pourrez malgré tout avoir une production correcte avec une toute autre orientation, mais il est préférable d’opter pour celle où le soleil sera présent toute la journée, surtout lors des journées de grisaille.

L’inclinaison de la toiture de votre maison

Après l’orientation, vient le choix de l’inclinaison. Lorsque vous posez vos panneaux solaires, optez pour une inclinaison comprise entre 30 et 35°, c’est celle qui vous offrira le rendement le plus optimal !

L’entretien de vos panneaux

Des panneaux abimés et mal entretenus peuvent faire baisser vos rendements. En effet, des microparticules peuvent se déposer sur la surface de vos panneaux et venir gêner la captation de la lumière. Des panneaux solaires régulièrement nettoyés garantissent une production d’environ 2% supérieure à des panneaux non nettoyés. Cependant, l’entretien de vos panneaux peut être une difficulté si vous n’êtes pas bien équipés ou si vous n’employez pas la bonne méthode. Vous risqueriez de vous blesser ou d’endommager vos panneaux pour de multiples raisons (produits agressifs, mauvais matériel…). Nous vous conseillons de confier l’entretien de vos panneaux à un expert.

Le rendement de vos panneaux solaires

La puissance et la taille de vos panneaux

La puissance (en watts-crête Wc ou kilowatts-crête kWc) et la taille de vos panneaux sont les deux variables du rendement de vos panneaux photovoltaïques. Il vous faudra également réfléchir au nombre de panneaux nécessaires pour atteindre la puissance d’installation souhaitée. Le rendement d’un panneau solaire est théoriquement limité à 31%.

Le type de panneaux solaires

Le type de panneaux va également influencer son rendement. Certaines innovations vont permettre d’optimiser ce dernier, par exemple le panneau solaire biface qui va absorber les rayons même derrière le panneau. Ce nouveau type de panneaux pourrait augmenter la production d’électricité de 10 à 20%. Il existe aussi les panneaux aérophotovoltaiques, avec des performances 5 à 10% plus élevées que les photovoltaïques, grâce à son système de production thermique. Cependant, ces innovations restent chères et peu accessibles au grand public, et certaines sont même toujours en phase de test. Généralement ce sont les panneaux solaires monocristallins ou polycristallins qui seront privilégiés car ils ont un bon rapport qualité-prix, sont esthétiques, et conservent un bon rendement toute l’année.

La technique de pose des panneaux

La façon dont seront installés vos panneaux est également un facteur-clé du rendement. Nous vous conseillons d’adopter la technique de la surimposition. Le fait d’installer vos panneaux au-dessus de votre toiture et non intégrés au bâti va permettre d’aérer les panneaux. Ils vont donc mieux évacuer la chaleur et vont garder une performance optimale en cas de hautes températures.

Le rendement du système

Le rendement du système comprend tout ce qui peut générer des pertes d’énergie. Ces pertes peuvent venir de différents facteurs comme :

La température : un panneau solaire qui subit une température au-dessus 25° peut perdre jusqu’à 0,5% d’énergie par degré supplémentaire. 

La nature des câblages, avec l’effet Joule : lorsque l’électricité passe dans un câble, de l’énergie peut être perdue à cause de la dissipation thermique.

La qualité de l’onduleur et des autres éléments du système

Vous l’aurez compris, de nombreux facteurs influencent le rendement de votre installation photovoltaïque. Il est difficile de calculer la production exacte que vous pouvez espérer avec vos panneaux. Il vous est cependant possible d’avoir une estimation en faisant appel à un expert, qui vous conseillera pour avoir la production la plus optimisée possible, et qui vous accompagnera dans votre projet photovoltaïque de A à Z. Nos techniciens certifiés RGE QUALIPV travaillent avec du matériel photovoltaïque européen et de qualité, garanti jusqu’à 20 ans. Le savoir-faire de nos équipes vous garantit une production optimale afin de pouvoir consommer votre propre électricité et de réduire drastiquement vos factures d’électricité.

Envie de sauter le pas de l’autoconsommation ? Nos équipes vous accueillent du lundi au samedi de 8h30 à 19h par téléphone ou par mail afin de répondre à vos questions et à vos attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please reload

Veuillez patienter...